
ILAY NACHMAN, MATAN ECKSTEIN, ADDIR MESIKA Z”L AND SELA MAAGAN
Comme des milliers d’autres, les quatre meilleurs amis d’Even Yehuda ont décidé d'aller à la rave-party de l’année. Quatre jeunes hommes de 23 ans, ayant terminé leur service militaire, qui avaient déjà des projets d'avenir, près à vivre les meilleures années de leur vie. Ils aimaient, vivaient la mer et les vagues, partaient en voyage ensemble, ensemble toujours. Pour eux, il était évident qu’ils iraient également ensemble à la rave-party de Reim.
Les quatre amis se préparèrent pour le fête avec quelques autres qui se joignirent à eux. Ils ont pris du matériel et de la nourriture, des préparatifs pour un week-end de musique et de danse. Sept sont partis, trois y sont restés. Les quatre rescapés sont revenus laissant derrière eux leurs amis.
Le 7 octobre à 18h30, leur monde a basculé. Lorsque les alarmes se sont déclenchées, les jeunes gens ont pensé qu'il s'agissait d'une autre salve de roquettes, ils ont donc pris leurs véhicules dans le but d'atteindre l'un des abris sur la route principale.
Les abris étaient remplis de jeunes gens en fuite. Dès qu’ils ont trouvé un abri vide, ils sont sortis des véhicules pour se protéger des missiles. Sela et Matan ont identifié un homme blessé par des éclat d'obus et se sont avancés pour lui porter secours, mais au même moment, un groupe de terroristes a ouvert le feu sur eux. Les deux jeunes sont restés à l’extérieur afin de ne pas entraîner les terroristes vers l’abri. Alors qu’ils faisaient le tour de l’abri, des balles les ont touchés. Matan est mort sur le coup et Sela a été grièvement blessé.
Sela a réussi à sauter dans une voiture qui a également été touchée par les terroristes et s'y est caché avec un autre homme blessé.
Ilaï, Adir et leurs trois amis sont restés dans l’abri, ne sachant pas ce qu’étaient devenus les autres. Soudain, un terroriste a fait irruption, Ilaï et Adir, dans un élan d'héroïsme inimaginable, ont caché les filles sous un tas de déchets qui se trouvait là et se sont jetés sur le terroriste, sans aucune arme, en le repoussant vers la sortie. Dans cette opération, ils ont protégé Romi, Yuval et Yuli qui ont été sauvés car les terroristes ont estimé qu’il n’y avait plus personne dans l'abri. Après des heures passées sur le terrain, Sela a été transporté à l'hôpital où il a été opéré et mis hors de danger. Il devra désormais suivre un long processus de rééducation. Les trois filles ont également été évacuées, mais le groupe inséparable, qui dévorait la vie à pleines dents, a explosé.
L'héroïsme d'Ilaï, de Matan, d’Adir et de Sela, leur ami, est un le reflet de l’esprit combatif, de détermination et de sacrifice, de véritable compassion envers l'autre en venant à so secours, même au prix de sa propre vie. Avec l’arrivée de la fête de Hanoukka, nous nous souviendrons que l'histoire s'est répétée. L'héroïsme des garçons et le miracle de Sela et des filles, peu contre tous, confirme la victoire de la lumière sur les ténèbres et la force du bien contre le mal. Sela et les filles ont survécu contre toute attente, grâce à leur ingéniosité et leur courage qui ont vaincu la cruauté des meurtriers.
