top of page
רקעים-03.png

NETTA EPSTEIN Z"L

« Il faisat partie de moi, mon coeur lui appartenait ». Irene Shavit ne pensait pas qu’ainsi se terminerait son histoire et l'amour de sa vie, Netta. Ils se sont rencontrés il y a un an et demi dans un bar du kibboutz Nir Am et se sont installés ensemble à Kfar Gaza, le kibboutz de Neta. Irene et Netta savaient que leur amour était éternel, ils envisageaient de se marier, ils imaginaient déjà les noms de leurs enfants et la robe de mariée était prête dans l’armoire. Mais ce maudit matin du 7 octobre, des terroristes du Hamas ont brutalement assassiné Netta et ont anéanti les rêves du jeune couple. Lorsque les sirènes ont retenti, Irene et Netta se sont réfugiés dans la pièce renforcée alors qu’ils comprenaient déjà qu'il s'agissait d'une attaque plus générale. Netta a encore eu le temps d’apprendre l'amère nouvelle du meurtre de sa grand-mère avant que les terroristes ne s'introduisent dans leur petit appartement. Les terroristes ont réussi à ouvrir la pièce renforcée et ont lancé une grenade à l’intérieur. Netta n'a pas hésité une seconde, il s'est allongé sur la grenade et a ainsi sauvé la vie d'Irene.

Un mois avant sa mort, Netta avait terminé son service militaire dans les parachutistes. Il envisageait de voyager, d'étudier, de conquérir le monde. En 2018, alors qu'il n’avait que 17 ans, Netta était l'un des leaders du mouvement « Laissez-nous grandir dans la paix » – un mouvement d'adolescents des villages avoisinant Gaza dont la vie était rythmée par les tirs de roquettes. Dans le cadre d’une manifestation, des milliers de jeunes des communautés environnantes ont marché jusqu'à la Knesset à Jérusalem. Netta était également un excellent athlète, dans sa jeunesse, il était gardien de but de football pour l'équipe de Hapoel Be'er Sheva et soutenait le Beitar Jérusalem et Liverpool. Pour son 22e anniversaire, le 9 novembre, Irene avait prévu de lui faire une surprise et avait réservé des billets pour un match de Liverpool. - un cadeau d'anniversaire dont Neta n'a jamais profité. 

Netta était un exemple de dévouement, de véritable amour, de courage et de respect, valeurs selon lesquelles de nombreux Israéliens ont été élevés.

bottom of page