
OZ DAVIDIAN
Comme les habitants des villages bordant la bande de Gaza, Oz Davidian et sa famille, qui vivaient au moshav Maslul, se sont réveillés un beau matin de Simha Torah lorsque les premières sirènes ont retenti. Ils sont entrés dans la pièce renforcée, mais se sont vite rendu compte qu'il ne s'agissait pas « simplement » d'une nouvelle série de combats et de tirs de roquettes. Oz a alors reçu un message de son beau-frère, qui vivait dans une ferme proche de l'endroit où se déroulait la rave party à Reim. « Il y a énormément de jeunes blessés ici, qui peut aider ? » Lorsqu'Oz est immédiatement arrivé sur les lieux, « le monde s'est écroulé», dit-il. Il n'avait jamais imaginé qu'un jour il serait le témoin d'un spectacle aussi violent et aussi douloureux.
Il s'est mis à charger les blessés dans son véhicule et a vite compris qu'il devrait désormais se fier à ses sens, car cette région n'avait plus de secrets pour lui. Oz s'est enfui par les chemins de terre sinueux, naviguant entre les balles qui sifflaient autour de lui. Il a riposté avec son pistolet et un fusil qu'il avait arraché à l'un des terroristes, et en a même renversé quelques-uns avec sa voiture. Un acte d'héroïsme pour ramener ces jeunes qui, quelques instants auparavant, s'amusaient sur la plage de Mivtahim. Lorsqu'il est finalement arrivé à la maison de sa sœur, dans le mochav voisin de Patish, il a réalisé qu'il ne pouvait pas laisser les autres jeunes sans secours, et il est reparti. 15 fois, il s'est rendu sur le lieu de la fête à Patish et a sauvé environ 120 jeunes pendant ce shabbat maudit. Sans relâche l a risqué sa vie et est finalement rentré chez lui, sain et sauf, auprès de sa femme et de ses quatre filles, dont la plus jeune a deux ans.
L'histoire d'Oz est un témoignage de bravoure et d'héroïsme au sein du peuple d'Israël, celle d'un individu qui a choisi de se mettre en danger et de se rendre dans une zone de guerre dont il ne savait pas s'il reviendrait, juste pour sauver des vies.
