top of page
רקעים-06.png

RACHEL EDRI

 

Rachel Edri fait figure de symbole de la guerre. Née en 1959 à Ofakim, elle a grandi dans une famille de 14 enfants, ses parents étant originaires de Perse et du Maroc. À l'âge de 12 ans, elle est embauchée pour nettoyer des escaliers et quitte l'école secondaire en classe de première.  Elle épouse David Edri, chauffeur et gruttier et travaille pendant 43 ans dans l'usine de munitions de la base de Tze'elim. En juin 2023, lors d'une cérémonie à la résidence présidentielle, elle reçoit la Médaille d'Honneur pour ses années de service. Rachel et David ont trois enfants, dont deux sont policiers, et trois petits-enfants. Tous menaient une vie de famille paisible dans cette ville du sud, jusqu'à ce terrible matin du 7 octobre. 

Au cours de l'attaque terroriste sur Ofakim, sous des tirs de roquettes incessants, cinq terroristes ont pris d'assaut la maison de la famille Edri, où David et Rachel se trouvaient à ce moment-là, et les ont pris en otages. David et Rachel étaient en état de choc et en réel danger de mort face aux terroristes armés.  Il leur était impossible de s'échapper de la maison, ni de maîtriser les terroristes par leurs propres moyens.  Rachel a instinctivement compris qu'elle devait tenter d'apaiser les terroristes pour qu'ils ne leur fassent pas de mal. Elle leur a demandé d'où ils venaient, les a interrogés sur leur vie et leur a servi de la nourriture et de la boisson pour les calmer. 

Rachel a également saisi qu'elle devait envoyer des messages qui aideraient les forces de police qui siégeaient autour de la maison. Elle est allée plusieurs fois aux toilettes pour que la police puisse la repérer, chaque fois accompagnée de l’un des terroristes.  Elle a également pansé la plaie de l'un d’entre eux blessé.  Avec ses doigts, elle a signalé le nombre de terroristes présents dans la maison à son fils policier qui attendait dehors avec les autres agents de la force publique. Après 19 heures de calvaire, à 2 heures du matin, les forces spéciales ont réussi à prendre le contrôle de la maison et à libérer Rachel et David. 

La bravoure de Rachel témoigne de sa résilience, de son intuition féminine et de sa capacité à agir et à rester opérationnelle en situation de stress et d'incertitude. 

רחל אדרי.jpg
bottom of page